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Méthode-Technique  

La méthode repose sur la notion de conscience. Il faut donc bien comprendre cette notion. 

La problématique

 Elle joue un rôle majeur! Dans la 3° partie, on y répond. La problématique, c'est le problème sous-jacent au sujet. Pour trouver le problème il faut trouver les termes contradictoires de l'énoncé. (90% des cas)

Exemple (1):
"L'histoire est-elle une science?"
L'histoire est subjective et s'oppose à la science, laquelle est objective.
#La problématique est:
Dans quelle mesure l'histoire se rapproche-t-elle de la science, et peut-elle en être une?

Exemple (2): "Ce monde serait-il notre représentation?"
Les termes "ce" et "notre" s'opposent. "ce" est universel alors que "notre" est particulier

Exemple (3): "faut-il différencier le droit de la morale?"
#La problématique est: en quels points faut-il différencier droit et morale, et dans quels points ne faut-il pas les différencier? C'est à cette problématique que l'on répond dans la 3° partie.

Exemple (4): "faut-il douter de sa conscience?"
#La problématique est:
quand, et de quels niveaux de conscience faut-on douter?

La conscience

 Elle se décline en 3 sous parties:
1->La conscience spontanée

2->La conscience réfléchie
3->La conscience morale

1) La conscience spontanée:

    Elle est spontanée, elle s'attache aux apparences et aux préjugés.
Exemple: les blondes sont moins intelligentes que les brunes .

2) La conscience réfléchie:

    Elle est réfléchie, elle analyse.
Exemple: Les blondes ne sont pas moins intelligentes, brunes et blondes disposent, en moyenne, de la même intelligence.

3) La conscience morale:

    C'est un juge. La conscience morale est le strate supérieur de la conscience. Elle analyse les idées des deux premiers strates de la conscience.
Elle fait un compromis. (les idées de la conscience spontanée et réfléchie s'opposeront presque toujours, ou du moins auront de grosses divergences).
Exemple: prenons le sujet
"faut-il différencier le droit de la morale?"
Dans ce cas, la conscience morale va faire un compromis et va dire: Certes, le droit et la morale sont constituées de la même chose (de lois). Néanmoins, ces lois ne sont pas les mêmes, donc le droit et la morale ne sont pas la même chose. Donc, il faut différencier le droit de la morale mais ces deux notions sont
sœurs.


 
 

   

 

 

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