Synthèse perso   Retour 
 
 

L'Egypte est un pays très riche en histoire. Découvrez les charmes et les mystères de cette civilisation sur www.Egypte-Ancienne.fr

 

 

 
Visitez notre partenaire :


www.PasseTonBac.fr


 

Google

 
Google BM-Web

 
 

Sujet : L’ASPIRINE

Ma synthèse personnelle pour mon TPE:

 Nous avons fait le possible pour choisir:
Un sujet -Qui nous plait
             
-Qui a un lien direct avec un ou plusieurs points du programme
             
-Qui a un intérêt dans la vie quotidienne voire future , c’est à dire traiter quelque chose qui nous servira! Pour traiter ce sujet il nous fallait tout d’abord de la motivation et ensuite du sérieux. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions nous avons opté pour un trinôme. Cela nous permit une répartition des taches équitable et ainsi plus intéressante.

Le travail fut scindé en trois blocs :
-L’historique de la molécule
-La molécule et sa fabrication
-Les effets de l’aspirine (les aspects positifs et négatifs)

Contrairement à l’an passé nous avons travaillé de façon régulière : en effet nous avons mit à profil ces 6 mois pour effectuer une recherche précise et pour intégrer les « notions nouvelles ».

De mon côté, même si le travail fut intéressant, je me heurta souvent à des documents trop spécialisés et cela ralenti mes investigations. Pour que ces recherches soient bénéfiques et non inutiles et harassantes notre TPE se veut clair net et précis avec uniquement des notions comprises et non recopiées dans un bouquin de manière incongrue.
   Grâce à ce sujet, qui a une application directe et très importante dans la vie quotidienne, je comprend ce qu’est l’aspirine, ce qu’elle provoque et comment elle agit. Par conséquent je suis conscient des situations inaptes à l’administration de celle-ci et aussi des situations où il faut l’utiliser.
Cela explique d’ailleurs le plan de ma partie. En effet il est traité tout d’abord ce qu’elle guérit et d’autre part ses aspects négatifs. En effet même si elle soulage la douleur, même si elle lutte contre la fièvre il faut l’utiliser avec précaution car elle peut se révéler dangereuse : risque d’hémorragie lors de blessures, interactions médicamenteuses…

      L’aspirine se voulu comme un médicament exceptionnel et novateur. Même si elle fut dénigrée un temps, elle revient sur le devant de la scène de nos jours et certains s’accordent à lui décerner la palme de : 
« médicament de siècle ».

 

 

 

[Aujourd'hui] [Sciences] [Philosophie] [Industrie tricolore] [TI] [Divers][Qui suis-je?]

[Accueil] [Liens] [Plan] [Communiquons]

 

 

Site déclaré à la CNIL n° 1 016 527
Partenaires:
LEDs (forum), Nucléaire Info, JPMFG, Passetonbac et Histoire