Ciel et atmosphère   Retour 
 
 

L'Egypte est un pays très riche en histoire. Découvrez les charmes et les mystères de cette civilisation sur www.Egypte-Ancienne.fr

 

 

 
Visitez notre partenaire :


www.PasseTonBac.fr


 

Google

 
Google BM-Web

 
 


A quoi les couleurs du ciel et du soleil sont-elles dues ?

Introduction
    Beaucoup d'hérésies sont racontées aux enfants lorsqu'ils posent la question: A quoi les couleurs du ciel et du soleil sont-elles dues ?. Certes, les réponses fournies par cet article ne leur conviendra pas (à moins d'être face à un "petit génie"). Mais cela n'empêche pas de connaître la vérité à ce sujet.

Avant de commencer, il faut comprendre la figure ci-dessous:

Une couleur est composée d'une ou de plusieurs longueurs d'ondes. Par exemple le blanc peut-être obtenu par superposition de lumière verte, rouge et bleu. Quant au marron il est obligatoirement obtenue par superposition de différentes longueurs d'ondes.

Figure de:
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/CPTIC/couleurs/couleur_ERAG/Pages/ch8p1.htm

 

 
La couleur du soleil

    Le soleil émet dans un large domaine de fréquences. Observé de l'espace (observateur 1) il est blanc.

Les molécules qui constituent l'atmosphère absorbent beaucoup les longueurs d'onde proches du bleu. L'image que l'on a du soleil perd donc de son bleu quand on est sur terre. D'après le diagramme, il nous apparaît donc jaune orangé à rouge foncé selon le cas.

■ Soit l'observateur 1
Il regarde le soleil à travers une épaisse atmosphère. Le bleu est donc très absorbé, le soleil apparaît donc rouge (cf diagramme).

■ Soit l'observateur 2
Il regarde le soleil à travers une fine atmosphère, le bleu est peu absorbé: le soleil apparaît jaune orangé (cf diagramme).

Ainsi, le soleil nous apparaît de différentes couleurs selon les conditions d'observation. Cela étant la conséquence du fait que l'atmosphère absorbe beaucoup les longueurs d'onde proches du bleu.


 
La couleur de l'atmosphère
    Comme le dit Lavoisier: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cela est valable pour la matière mais aussi pour l'énergie.
En absorbant les longueurs proches du bleu, les molécules de l'atmosphère (N2, O2 ...) captent de l'énergie. Il est logique qu'elles la réémettent. Cette réémission suit le schéma suivant: 

Les molécules absorbent le bleu de la lumière solaire et la réémettent dans toutes les directions de l'espace (ce phénomène s'appelle "diffusion de Rayleigh"). Cette réémission de lumière bleue dans toutes les directions, effectuée par les milliards de molécules qui constituent l'atmosphère, lui profère son bleu.


 
Couleurs du soleil & de l'atmosphère liées

    Les couleurs du soleil et de l'atmosphère sont donc pour un observateur terrestre, intimement liées. S'il n'y avait pas d'atmosphère, le soleil paraîtrait blanc et l'atmosphère noir constellé d'étoiles.
■ La couleur du ciel est donc la conséquence de l'émission (dans toutes les directions) de bleu des molécules atmosphériques.
■ La couleur du soleil est la conséquence de l'absorption par les molécules atmosphériques de bleu de son rayonnement.


 
Conclusion
    Le mystère du "ciel bleu" et du soleil tantôt jaune tantôt orange foncé est enfin percé...

 

 

 

[Aujourd'hui] [Sciences] [Philosophie] [Industrie tricolore] [TI] [Divers][Qui suis-je?]

[Accueil] [Liens] [Plan] [Communiquons]

 

 

Site déclaré à la CNIL n° 1 016 527
Partenaires:
LEDs (forum), Nucléaire Info, JPMFG, Passetonbac et Histoire