La cigarette   Retour 
 
 

L'Egypte est un pays très riche en histoire. Découvrez les charmes et les mystères de cette civilisation sur www.Egypte-Ancienne.fr

 

 

 
Visitez notre partenaire :


www.PasseTonBac.fr


 

Google

 
Google BM-Web

 
 
Introduction
    Cette rubrique va vous permettre de comprendre les méfaits de la cigarette sur le corps mais également de faire le point sur d'une part les moyens d'arrêter et d'autre part de voir s'ils sont efficaces.

Avant de commencer, faisons un bref historique :

Historique

    Il y a plus de trois millénaires les Indiens roulaient déjà des feuilles de tabac. Ils appelaient cet ensemble de feuilles Tabaco. Parallèlement, en Europe, fumer est une activité déjà existante : les Romains et les Grecs utilisaient des feuilles d'eucalyptus et de poirier.

1492 marque une étape importante dans l'histoire du tabac. Christophe Colomb en rapporte en Europe lors de ses traversées transatlantiques.
Petite anecdote : dans les cours Espagnoles et Portugaises les plants de tabac servaient pour décorer ! Ce n'est qu'au XIV° siècle que la plante commence à être fumée. Petit à petit son utilisation se propage.
Colbert impose un monopole sur la culture du tabac, les rentrées d'argent ne sont pas négligeables.

1719 marque l'interdiction de la culture du tabac est décrétée dans une grande partie de la France.

Les cigarettes sont devenues plus connues après la guerre de Crimée (1853-1856) au sein du monde occidental. (Les soldats occidentaux virent les soldats Turcs rouler des cigarettes dans du papier)

1926 : la SEITA (service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes) est créée.

Durant la seconde guerre mondiale les cigarettes faisaient parti des objets les plus emblématiques utilisés par les soldats. D'ailleurs les industriels du secteur les distribuèrent gratuitement. C'est suite à cette guerre que la consommation de tabac prendra de l'ampleur pour atteindre beaucoup de foyers.

Le XX° siècle marque lui l'arrivée et l'augmentation des maladies telles que le cancers.

 

Arrêter de fumer ?
    Les fumeurs pensent souvent que s'ils arrêtent de fumer, cela se doublera de stress, de prise de poids, de problèmes ou encore de déprime. Mais cela étant, l'envie ou plutôt la motivation d'arrêter de fumer reste primordiale. Et pour aider ceux et celles qui veulent arrêter, de nouveaux médicaments sont sur le marché Avant de nous poser diverses questions, dressons le tableau de la situation -La cigarette amène beaucoup de risques. Et les fumeurs le savent. -De 30 à 35% des gens fument -Un jeune (18 20ans) sur deux fume -Le nombre des femmes qui fument est en augmentation Au fil de cet article, nous allons nous poser plusieurs questions :

1/Pourquoi arrêter de fumer est quelque chose de difficile?

    Cela est du au fait que comme toute drogue, la cigarette crée un état de dépendance. Mais va même au delà: il s'installe une dépendance physique et psychologique
-Physique:
En effet, les constituants des drogues créent une dépendance. Comme la nicotine par exemple. Cette molécule se fixe sur des récepteurs des neurones. En particulier sur les récepteurs à l'acétylcholine car la nicotine et l'acétylcholine possèdent une structure voisine. En outre, ce déferlement de nicotine dans l'organisme se fait rapidement.
-Psychologique:
En effet, la cigarette rythme la vie des fumeurs. Et lorsque la personne "arrête", la vie est par conséquent déréglée. Par exemple, la cigarette permet d d'être moins stressé, de s'endormir plus facilement... et quand la cigarette disparaît, ce sont tous ces phénomène "positifs" qui s'arrêtent Détail sur le rôle de la nicotine: La nicotine provoque l'accumulations de dopamine (un neurotransmetteur) dans une zone du cerveau appelée "système de récompense". Lorsque l'apport de nicotine disparaît, cela provoque un déséquilibre qui se traduit par une altération de l'humeur, de la faculté à se concentrer par exemple. A noter que l'ammoniac favorise la fixation de la nicotine et par conséquent la dépendance.

2/Certes la cigarette contient de la nicotine, mais est-ce la seule substance dangereuse?

    Malheureusement non. La cigarette possède environ 4000 composés chimiques dont une cinquantaine sont cancérigènes. Nous allons dresser un tableau de diverses substances présentes dans la cigarette, en précisant leur rôle pour chacun -Acétaldéhyde,Acroléine et Ammoniac: irrite les voies respiratoires Arsenic: poison Cadmium: irrite les poumons Butane: dérègle le système nerveux Chlorure de vinyle: diminue la libido Goudrons: Cancérigènes Monoxyde de carbone: asphyxie Pyridine: agit sur la testostérone ...

3/La cigarette est donc dangereuse, mais les aides pour arrêter sont-elles vraiment utiles?

    Suite bientôt disponible ...

 

 

[Aujourd'hui] [Sciences] [Philosophie] [Industrie tricolore] [TI] [Divers][Qui suis-je?]

[Accueil] [Liens] [Plan] [Communiquons]

 

 

Site déclaré à la CNIL n° 1 016 527
Partenaires:
LEDs (forum), Nucléaire Info, JPMFG, Passetonbac et Histoire