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Bac 2002 - Section scientifique

Note obtenue: 13/20


La politique est-elle un art ou une science ?

 

Introduction

    Tout d'abord, en suivant l'opinion générale, ce qui correspond à l'idée que nous avons par le biais de notre conscience spontanée, qui est le premier strate de la conscience, nous pouvons être amenés à considérer la politique comme un art, e, effet, ne dit-on pas dans le langage courant: la scène politique la quelle expression met en exergue une comparaison entre l'art théâtral et politique. Cependant, en faisant usage du second strate de la conscience, qui est la conscience réfléchie, nous avons une vision différente. En effet, la conscience réfléchie, qui analyse les affirmations de la conscience spontanée nous fait penser au fait que la politique a en son sein quelques choses qui la rapproche à une science: la rigueur, le raisonnement, la logique... Tous les discours politiques corrects sont tels des théorèmes. Suite à l'usage des deux premiers strates de la conscience, nous sommes face à un problème: les affirmations de conscience spontanée s'opposent à  celles de la conscience réfléchie.
Ainsi, la politique est telle un plat: est-elle composée d'un unique ingrédient (d'art ou de science) ou alors la politique constitue-t-elle un subtil mélange d'art et de politique?
Nous sommes amenés à nous poser trois questions inhérentes au plan: En premier lieu, l'art est-il le constituant unique de la politique, ensuite, la science n'est-elle pas présente dans la composition de la politique et enfin: quels rôles jouent d'une part la science et d'autre part l'art dans la politique?

 

Pour apporter réponse à cette dernière interrogation, nous feront usage du strate le plus élevé de la conscience: la conscience morale. En effet, telle un juge, elle va analyser d'une part les affirmations de la conscience spontanée et d'autre part celles de la conscience réfléchie. Après cette analyse, cette réflexion, elle pourra rendre don verdict, le verdict qui constituera la clef du devoir et nous permettra de conclure.
En outre, un enjeu d'une importance capitale se profile à l'horizon: en effet, si la politique se révèle être une science, alors il suffira d'expérimenter des hypothèses, des idéologies et ainsi on pourra trouver la bonne, la vrai, celle qui permettra au monde de se métamorphoser en un havre de bonheur et de paix où famines et guerres ne seraient que de vains souvenirs.

Remarque: Politique vient de polis=la cité. La cité, dans le monde antique était une ville possédant son propre gouvernement.

Développement

I)    Dans quelle mesure la politique est un art

a)    La mise en scène théâtrale
    La politique est une mise en scène. En effet, un meeting politique est le théâtre de nombreux jeux de scène. Lesquels sont parfois orchestrés par des metteurs en scène.
            -Le jeu des couleurs
    Lors d'une réunion politique, les couleurs ne sont pas laissées au hasard. Le bleu, le blanc et le rouge sont des couleurs prédominantes dans le paysage politique Français. Il suffit de regarder les journaux télévisés pour s'en rendre compte. Ces couleurs ne sont pas le fait du hasard. Certes, le drapeau tricolore influence les couleurs mises en exergue. Cependant, chaque couleur provoque un comportement diiférent sur les gens: le rouge excite, le vert et bleu apaisent, rendent serein.
            -Le grandiose
    Ne parlait-on pas de "grandes messes" Gaulliennes? Ces évènements grandioses fascinaient tant par leur ampleur que par l'aura de de Gaule. (Attention, ne dire cela qu'avec un  prof de droite...)
   
         -La musique
    La musique fait partie intégrante de la politique: tous les partis ont leur "hymne". (l'internationale pour les communistes par exemple). Bien sur, il ne faut pas oublier la Marseillaise qui plane sur notre république depuis des siècles. En outre, ces champs ont un rôle unificateur et identitaire pour les sympatisans.
            -Le jeu de l'acteur: la gestuelle et la rhétorique

    La rhétorique constitue l'élément artistique le plus ancien dans la politique. En effet, sur le forum, à Rome, les orateurs mettaient en exergue leur atouts. D'ailleurs, la littérature Grecque et latine font la part belle aux rhéteurs. Citons par exemple Sénèque qui jadis était appelé : "Sénèque le rhéteur". Ou encore Démosthène qui, parait-il, s'entraînait à parler avec des cailloux dans la bouche. Enfin, citons Platon et Socrate. La rhétorique permet parfois de dissimuler des échecs sous des formules brillantes. Cela est souvent d'un bon secours!
b)    Le fond et la forme
    Le fond et la forme du discours politique sont très importants. La forme est la manière de dire les choses. Le fond est la pensée qu'elles véhiculent. Toutes deux sont majeures. Un bon homme politique maîtrise ces deux domaines.
c)    L'Homme politique: un acteur
    En effet, il se produit sur une scène. D'ailleurs l'assemblée nationale est un théâtre. Ses détracteurs affirment même que c'est un cirque. Il est bien de noter que les partis politiques se distribuent des rôles: par exemple, le bureau exécutif d'un parti va demander à un de ses députés d'attaquer de façon virulente les adversaires. Et à un autre d'être gentil. Cela donne lieu à des comportement électoralistes, démagogiques parfois.

Transition:    Ne sommes nous pas allés un peu trop vite en besogne. L'art ne serait-il pas seulement présent dans la forme de la politique. Et non dans la forme ?

II)    Dans quelle mesure la politique est une science

a)    La démarche expérimentale
   
La science satisfait à la démarche expérimentale. "la science est par essence hypothèse et vérification à l'infini" (Husserl) Ainsi, en lançant des réformes dans certains cas de figure, on sait maintenant mieux réagir à différents problèmes. Par exemple: on sait mieux se comporter quand le dollar est trop haut ou trop bas. Ou encore quand l'inflation arrive. Cependant, considérer la science politique comme une science exacte révèle de la folie.
En effet, la politique est une science humaine. Telle que l'histoire. Qui, selon les cas de figure peut plus ou moins s'approcher d'une science "dure".
b)    L'enseignement de la politique
   
Ce dernier se dispense à l'ENA. Là, on apprend aux gens à parler de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, à avoir une attitude de la haute société. De plus on leur apprend que inflation+chaumage=manifestation...
c)    Le raisonnement scientifique
   
Il a une grande importance dans le raisonnement. En effet, ce dernier se doit d'être rigoureux! Même si l'axiome sur lequel il repose est douteux. Ne dit-on d'ailleurs pas que les mathématiques sont un colosse aux pieds d'argile? En effet, les mathématiques reposent sur quelque axiomes. Desquels partent toutes les mathématiques. Ainsi, lors d'un discours, les résonnements logiques (et scientifiques) sont prépondérant
Exemple (1): "Si on a X alors on a Y" <=> "Si on n'a pas Y alors on n'a pas X". (raisonnement par contraposition)
Exemple (2): "Si A entraîne B" et que "B entraîne A" Alors A=B
Cliquez ICI pour avoir un exemple

Transition:    La politique est donc un art pour sa forme et une science pour son fond

III)    La politique, un subtil mélange d'art et de science, lequel lui confère sa singularité

    La politique serait donc un subtil mélange d'art et de science. Avec l'art pour forme et la science pour fond. 
a)    Un art pour la forme
   
La politique est donc un art pour la forme. Pour reprendre la métaphore du gâteau, la partie artistique de la politique est l'extérieur. 
        -Ce n'est pas une science pour sa forme
    En effet, la forme de la politique ne satisfait pas aux critères scientifiques. Cela se comprend aisément. En effet, la façon de ressentir l'ambiance d'une salle lors d'un meeting n'est pas scientifique. Cela est subjectif, inexplicable. Cela appartient au talent, aux dons des politiciens.
En outre, la science dit comment faire quelque chose mais ne dit pas s'il faut le faire. C'est la politique qui dit s'il faut le faire. Donc la politique n'est pas une science pour sa forme.

b)    Une science pour le fond
        -
Ce n'est pas un art pour son fond
   
Parfois il y a des raisons d'État. Les dirigeants doivent choisir entre la vie d'une personne et la survie d'un État. Ainsi la politique est une chose très sérieuse. On peut dès lors s'interroger pour savoir si la politique n'est pas quelque chose de trop sérieux, qui dépasse l'art. Confier un État à des artistes peut faire peur! Surtout quand nous voyons la dégénérescence dans laquelle l'art s'est fourré au XIXème  et au XXème siècle.
c)    Le caractère exclusif du fond et de la forme
    Ainsi, la science n'intervient pas dans la forme tout comme l'art n'intervient pas dans le fond.
d)    Le talent du politicien
   
Ce qui fait d'un Homme politique une référence est son talent de doseur. En effet, il doit subtilement choisir quelle dose de science et d'art il incorpore dans la politique.
        -
Mais il existe d'autres ingrédients pour la politique
   
En effet la politique n'est pas uniquement constituée d'art et de science. Elle possède d'autres éléments: un pays, un peuple, une situation. Lesquels éléments sont singuliers. En outre, la politique doit être constituée de franchise, de droiture, d'honnêteté et de dévouement pour sa patrie. Mais aussi la mysticité* Lesquelles choses sont ni de l'art, ni de la science. Seul le fait de faire semblant d'être honnête relève de l'art! Ainsi la composition de la politique, loin d'être simple est très dure à établir. Cela fusse-t-il possible.

*En effet, de nombreux Hommes politiques font appel à la voyance, à l'astrologie.

Conclusion

    Pour conclure, nous avons besoin de prendre en compte les arguments des trois strates de la conscience. La politique n'est donc pas un qu'un art où qu'une science. Mais c'est un agglomérat des deux. En effet, l'art constitue le forme de la politique. Contrairement à la science qui est le fond de la politique. Pour reprendre la métaphore du gâteau, l'art est l'extérieur: l'odeur et la science est l'intérieur:le goût. Ainsi, l'enjeu était une quête vaine! En effet, la politique n'est pas une science exacte, il n'existe pas une vérité mais des vérités. En outre il n'existe pas une bonne solution mais des solutions plus ou moins mauvaises. C'est d'ailleurs cela qui anime une démocratie: c'est ceux dont le fond et la forme de le programme est le moins mauvais qui est élu. Ensuite, aux élections suivantes, le peuple juge l'action du gouvernement jadis élu. Enfin, la politique est une chose complexe, qui est constituée de science et d'art.
Cependant, tout le devoir eu pour maître le mot "méthode" (qui vient de meta odos=avec chemin). Ainsi, nous résonnâmes avec rigueur, avec rationalité. Cependant, et la science l'a démontré, le monde, l'univers n'est pas rationnel*. Alors, quel crédit pouvons-nous donné aux conclusions de notre esprit?

*Cliquez ICI pour plus d'explications

 

 

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