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Introduction:
Aux
premiers abords, en faisant usage de la conscience spontanée, qui est le
premier strate de la conscience, nous pouvons être amenés à penser que, dans
une certaines mesure, la liberté totale a un sens. Cependant, en se servant du
strate supérieur de la conscience, qui et la conscience réfléchie, nous
pouvons voir que la liberté totale se révèle être dangereuse, car si une
personne possède une liberté totale, elle peut empiéter sur celle d'autrui.
Par conséquent, cela soulève un problème:
comment concilier les libertés de chacun pour qu'elles soient maximales,
voire totales?
Cela nous amène à nous poser
trois questions inhérentes au plan du sujet:
Tout d'abord, dans quelle mesure la paix totale peut-elle être obtenue?
Ensuite, quand est-ce que la liberté totale des uns prive les autres de la
leur? Enfin, comment concilier les libertés de tous pour que chacun en ait le
maximum?
Tout cela soulève un enjeu d'une importance capitale: si tout sujet peut
posséder une liberté totale, lui et ses congénères, alors le monde pourrait
devenir meilleur! Devenir un havre de bonheur et de paix. Et, comme
le dit Hugo, l'Homme accéderait à l'Harmonie.
Dans la dernière partie, nous feront usage du strate le plus élevé de la
conscience, lequel est la conscience morale. En effet, telle un juge, elle
pourra statuer sur les observations de la conscience spontané et les conclusions
de la conscience réfléchie.
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Ainsi, le niveau ultime de la
conscience pourra rendre son verdict, lequel constituera la clef du problème. Nous auront donc construit ce devoir avec méthode (qui vient de meqa
odos=avec chemin)
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Développement:
I)
Dans quelle mesure la liberté totale a-t-elle un sens
(attention
de ne pas tomber dans l'utopie!)
Dans
cette première partie, nous feront usage du premier strate de la conscience,
lequel est la conscience spontanée. Cette dernière prend pour vrai les apparences
(ce qui aux premiers abord est vrai).
a)La liberté totale quand on est seul
On peut posséder une totale
liberté dans le cas où on est seul car on n'empiète pas sur celle de son
voisin. Cela se produit quand l'Homme est dans une contrée reculée, loin de
tout autre sujet.
b)L'argument historique
Certes, il y a
des exemples d'échecs où des Homme voulurent avoir une totale liberté mais,
"l'histoire contenant tout, elle ne justifie rien"(Paul Valéry).
Ainsi, il se peut que dans le futur, une société puisse être bâtie avec le credo
suivant: la liberté totale pour tous.
c)Si on est tous unis par le même
idéal
Si tout le monde croit que la liberté totale est
accessible, cela peut se faire. Même si cela est un peu utopique, on peut
penser qu'une totale liberté est possible puisque tous les Hommes ont la
liberté de ne pas empiéter sur celle du voisin.
d)L'Homme corrompu par la société
si. Donc si elle était différente, la liberté totale serait possible
"L'Homme
est corrompu par la société" (Jean Jacques Rousseau). Donc, si l'Homme
grandit dans une société où la liberté totale est, ce dernier ne sera pas
corrompu, contaminé par notre société pernicieuse. Ainsi, il prendra la
liberté totale comme un acquis, et n'empiètera pas sur celle d'autrui. Cependant,
la notion de liberté ne se restreint pas aux Homme. mais s'applique aussi aux États.
En effet, quand un État est dirigé de manière morale et qu'il ne fait que le
bien, le fait qu'il possède une totale liberté est quelque chose de bon. Mais,
il y a là un grand danger. Si d'un coup, cet État répand le mal, cela
peut-être désastreux! En outre, la politique doit plier le genoux devant le
droit. C'est du moins ce que pense E. Kant.
f)L'Homme a une liberté totale sur
lui même
Dans notre
démocratie, l'Homme a une totale liberté sur lui même: il peut faire ce qu'il
veut. Mais, il peut aussitôt être interpellé. Ainsi, l'Homme peut être maître
de lui, avoir une totale liberté sur lui même même jusqu'à l'interpellation.
En outre, l'Homme possède une totale liberté intérieure: il peut penser ce
qu'il veut, sans limites.
g)Un quête possible sur le
long terme (l'idéal Hugolien)
Il est
sur que si tout le monde (État ou Homme) possédait une totale liberté, cela
pourrait donner lieu à de sanglantes répercussions. Cependant, la liberté
totale peut être obtenue sur le long terme. Dans le roman de Victor Hugo Quatrevingt-Treize,
Gauvain et Cimourdain, sont deux républicains convaincus. Cimourdain, prêtre
défroqué est un homme inflexible, tout comme Lantenac, le leader royaliste. A
l'inverse, Gauvain, porte parole de Hugo dans le roman, a pour quête
l'Harmonie. Il prône la république de l'idéal. Dans ce roman, Gauvain résonne
dans l'avenir, il n'est pas un Homme du présent. Cela lui permet de voir loin,
très loin: voir l'Harmonie. Et, s'il existe des Hommes tel que Gauvain,
peut-être la quête d'une liberté totale prend-elle un sens.
Transition:
Donc la liberté totale n'a de sens concret qu'à l'échelle individuelle, et
encore dans certains cas. Par contre, l'idée d'une totale liberté flirt avec
l'utopie très rapidement. Ou alors, avec l'improbable d'un futur
différent.
II)
Dans quelle mesure la liberté totale n'a pas de sens.
Ne
sommes nous pas allés un peu vite en besogne dans la première partie, en
effet, la conscience spontanée ne regarde que les évidence, que ce qui saute
au yeux. La conscience réfléchie, qui est le second strate de la conscience,
va nous permettre d'analyser, de réfléchir, et ainsi d'élaborer une réponse
différente à la problématique
.
a)La
liberté totale pour un État: aïe!
-Niveau civil
Un État qui a une
liberté totale au niveau civil prive ses concitoyens de libertés, cette
dernière n'est donc pas totale. En effet, des libertés fondamentales peuvent
être retirés aux citoyens: celle de pratiquer la religion de son choix (cf les
nazis avec la shoah), celle d'être du bord politique que l'on souhaite (cf les
communistes et le parti unique)...
Dans le cas d'une dictature, il suffit de se référer à l'histoire pour savoir
que de nombreuses libertés sont alors supprimés. En effet, même la liberté
de vivre est supprimée. S'il existe des lois, c'est en partie pour fixer les
droits et les devoirs de chacun. Ces lois sont voulues par le peuple. Ces
dernières brident la classe politique, lui empêchant de faire ce qu'elle
désire. En outre, "les moralistes politiques" sont dangereux d'après
E. Kant
-Niveau international
Un État qui a une
liberté totale au niveau international est un réel danger pour les autres.
C'est pour cela qu'une totale liberté pour un État peut être dévastateur.
b)La liberté
totale pour un Homme, la liberté collective
Un Homme qui va avoir une liberté totale privera, par contre
coup autrui d'avoir une liberté
totale.
c)L'argument
historique
Historiquement
nous pouvons constater que lorsqu'un Homme ou un État a eu beaucoup de
libertés et à plus forte raison une liberté totale, cela provoqua nombre de
maux! Ainsi, l'idée d'une liberté totale pour tous n'a pas de sens dans le
cadre d'une démocratie.
d)La liberté totale avec un Homme Machiavélique: aïe
Prenons le cas
des Hommes dont les maximes de vie sont: "Si tu as fait, nie le",
"La fin justifie les moyens"
(Machiavel) ou encore "Le cœur d'un Homme d'État doit être dans sa
tête" (Napoléon Ier). On peut alors se faire du soucis! En
outre, "l'homme est un loup pour l'Homme" (Hobbes). Ainsi, si on lui
donne une liberté totale, il aura tôt fait d'aller empiéter sur celle
d'autrui.
e)La liberté totale: le reniement même de la démocratie
A l'heure actuelle, notre
démocratie bride notre liberté, la liberté totale est donc impossible en
société pourvue d'une démocratie. En effet, "la liberté des uns
commence où celle des autres commence".
En outre, qui dit totale liberté dit pas
de lois (sinon elles brideraient les libertés). Et qui dit pas de loi dit
anarchie. Ainsi, une liberté totale pour tout Homme mène ce dernier vers un
inéluctable chaos.
Transition:
Ainsi, à la lumière des deux premiers strates de la conscience, nous avons pu
constater que l'idée d'une totale liberté n'a que peu de sens. En effet, les
cas ou une totale liberté est possible sont restreints. Cependant, il est
possible d'essayer de proposer à tous une liberté maximale.
III) Comment
faire pour permettre à tout Homme d'avoir une liberté maximale
Les
deux premiers strates de la conscience nous ont livré des réponses sommes
toutes antagonistes.
Pour mener à terme cette troisième partie nous allons faire usage de la
conscience morale. Cette dernière, telle un juge, va statuer sur les
observations de la conscience spontanée et sur les réflexions de la conscience
réfléchie et rendra son verdict, qui constituera la sentence, la réponse au
sujet.
a)Il faut un régime politique qui garantit et pose les libertés de chacun
En premier lieu il
faut impérativement une démocratie (étymologiquement demos
kratos=le peuple gouverne). En effet,
le peuple doit être maître de lui même. Cela est rendu possible par le biais
du droit de vote. Ensuite, un État laïque est obligatoire. Car, pour garantir
à tous un maximum de liberté, il faut que toute personne puisse pratiquer. En
outre, toute attitude prosélyte est aussitôt réprimée grâce au principe
même de laïcité. Qui interdit tout signe ostentatoire. Ainsi, les citoyens,
par le biais du droit de vote peuvent décider de leur lois et par conséquent
de leur libertés.
b)Il faut, au niveau international une structure qui unit les États
Au niveau
international, un État
possédant une totale liberté est un danger pour les autres États. Cela
conduit à des guerres souvent terribles. Selon E. Kant dans projet de paix perpétuelle
il faut une fédération des États pour garantir la paix. De même Victor Hugo
a prôné au congrès de Lausanne les vertus des États unis d'Europe.
La liberté totale pour un pays prive d'une part les autres États de leur
libertés et d'autre part les concitoyens des ces derniers.
c)Il faut ne pas avoir de guerres
Ne pas avoir de guerres est le but
principal de l'ONU. En effet, les guerres annihilent les libertés. En outre,
lorsque une guerre se finit, le traité de paix ne doit pas être le terreau de
guerres futures. Cela fut le cas pour le traité de Versailles. Et a en parti
mené à la seconde guerre mondiale. Les Hommes des États vaincus ne doivent
pas voir leur droits et de facto leur libertés bafouées
Conclusion:
En faisant
usage des trois strates de la conscience, nous avons pu voir que la liberté
totale au niveau individuel revêt un sens. Cependant, dès que la liberté
totale est pensée au niveau collectif, cela conduit à des problèmes
irrésolvables. Et ce, que ce soit un Homme où un État qui soit concerné. En
effet, si tout Homme possède une totale liberté, il y a beaucoup de chances
pour qu'il empiète sur celle du voisin, même s'il a la liberté de ne pas le
faire. Une totale liberté pour tous (Homme et États), et à tous niveaux est
donc déraisonnable. Cela s'inscrit dans l'utopisme et même dans l'impossible.
Cependant, concilier les libertés de tous pour que leur libertés soient
maximales est envisageable. Et nous avons vu qu'il suffit de divers ingrédients
pour y arriver.
Cependant, l'enjeu, certes est irréalisable mais il peut être partiellement
atteint: donner à tout Homme les libertés fondamentales qui lui permettent
d'accéder au statut de sujet.
Mais, l'Homme, à cause de son égoïsme et de sa soif de pouvoir, se moque
souvent d'autrui. Par conséquent, garantir à tous les libertés fondamentales
prendra de nombreuses années, voire des siècles si cela est un jour réalisé.
En outre, au vue de la situation internationale actuelle, on peut voir que le
nombre d'habitants dans les pays pauvres va accroître. Or, on sait que ce sont
ces pays qui sont le plus souvent la proie aux régimes totalitaires, lesquels
privent leurs habitants des libertés fondamentales. Cependant, avec l'ONU et la
coopération nord/sud qui prend de plus en plus d'importance, nous pouvons être
amenés à penser que la situation va, globalement, s'améliorer.
Ainsi, si chaque Homme prend conscience de tout cela, et qu'il s'y implique:
enfin, tout Homme pourra jouir des libertés fondamentales prônés dans la
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, promulgués au XVIIIème
siècle.
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